Thématiques

Principaux sujets : sédimentologie, géomorphologie, glaciers, glaciations, fluviatile, Quaternaire, Ordovicien, paléo-climat, érosions, calotte polaire .

Les principaux objectifs de mes travaux de recherche permettent de comprendre les interactions relief-érosion-sédimentation durant les cycles climatiques à différentes échelles de temps (Actuel, Quaternaire et Ordovicien). A ce jour mes principaux résultats de recherche peuvent se présenter suivant trois grandes questions.

Mission Talèfre 2016

Quels sont les couplages entre tectonique/climat/érosion sur des temps courts afin de comprendre l’impact des glaciers sur l’évolution des reliefs ?

  • Depuis 2008, nous avons mis en place le premier observatoire de mesure de l’exportation des sédiments par les rivières pro-glaciaires. Nous avons pu établir une corrélation entre les variations climatiques et la variabilité du flux sédimentaire, grâce à des projets de recherche intégrant des modèles climatiques et l’analyse des fluctuations du flux sédimentaire. (projet ANR ERD Alps et ANR VIP Mont-Blanc).Nous avons déterminé l’efficacité de l’érosion dans un bassin versant glaciaire et démontré qu’il n’y a pas d’érosion sous la glace froide, ce qui explique l’altitude actuelle du Mont-Blanc (ces résultats ont fait l’objet d’une couverture médiatique internationale et ont été repris entre autres par la revue Nature et la BBC).
  • Projets en cours :  mes travaux s’orientent vers une calibration des modèles d’érosion glaciaires aussi bien sur les chantiers où j’ai pu acquérir de nombreuses données (le massif du Mont-Blanc) que sur des chantiers en collaboration (au Svalbard). Pour ce faire, je modélise les processus glaciaires et sédimentaires à l’échelle du bassin versant en utilisant des données géomorphologiques et des modèles numériques.

Quels sont les Interactions climat-érosion-sédimentation durant la glaciation Quaternaire et la glaciation Ordovicienne ?

  • En étudiant la glaciation Ordovicienne, nous avons découvert l’existence d’une dynamique glaciaire de type « ice stream» influençant directement les processus d’érosion et de dépôts à la base des calottes glaciaires ordoviciennes. De plus, nos travaux de recherche ont permis de mettre en évidence l’importance des remaniements causés par les pressions fluides sur les sédiments sous-glaciaires, et nous avons élaboré un nouveau modèle pour expliquer la formation des vallées tunnels. (Projets Collaboration avec ENGIE, Projet ANR SeqStrat-Ice).
  • Projets en cours :  ces travaux portent sur l’étude des systèmes sédimentaires glaciaires déposés lors de la dernière glaciation Quaternaire afin de mieux comprendre les processus de dépôts en les environnements glaciaires. Nous allons affiné les reconstitutions paléogéographiques afin de définir les facteurs contrôlant la mise en place et les vitesses de fonte des grands systèmes glaciaires dans les Alpes (Projets RGF BRGM Alpe)

Comment les glaciers régissent-ils aux variations climatiques sous forçage naturel ou sous forçage anthropique ?

  • A l’aide des bases de données de réanalyses ERA-Interim nous avons pu analyser la variabilité climatique sur les Alpes et le Spitzberg sur les 50 dernières années et sur les Alpes, en utilisant les modèles CMIP5, nous avons analysé l’impact des projections climatiques futures sur les débits des rivières.
  • A partir de l’étude de la dynamique de la dernière glaciation Quaternaire dans les Alpes, en utilisant des méthodes chronologiques sur les dépôts glaciaires (Cosmogéniques 10Be et OSL). Nous avons pu calibrer pour la première fois le calendrier de la dernière glaciation dans le Nord-Ouest des Alpes et mettre en évidence le rôle majeur du réchauffement du Bölling (projets RGF BRGM).
  • Projet en cours :
    • La débâcle du Tardiglaciaire, un modèle pour le réchauffement climatique actuel ? Cette période de transition climatique avant et après le Tardiglaciaire reste controversée, il est donc important de mieux comprendre les vitesses et les modalités de cette dernière déglaciation en utilisant des marqueurs chronologiques, morphologiques et sédimentaires afin de pouvoir modéliser l’impact futur du réchauffement climatique naturel sur les systèmes glaciaires (Projet RGF BRGM Alpes).
    • Une autre question en cours permettra de comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes glaciaires et leur contribution au cycle du carbone en étudiant les effets du recul des glaciers sur le cycle hydrologique et l’exportation de matière organique dissoute par les rivières pro-glaciaires et supra-glaciaires d’un bassin versant glaciaire des Alpes françaises et leur comparaison avec des bassin versants en Arctique (Svalbard, Groenland, Norvège)

Mer de Glace glacier - Melting record 2022

Laisser un commentaire