Avril 2022
Terrain Bresse – analyses sédimentologiques et des structures de déformations dans des dépôts plio-pleistocène
Juillet 2021
Terrain – Alpes – Maurienne : sédimentologie dans un dépôts de fan pro-glaciaire sous-acquatique
Septembre 2020
Terrain Chamonix : survol en hélicoptère pour modéliser en 3D la faille de
Juillet 2020
Terrain Alpes : cartographie et caractérisation des drumlins mis en place durant le LGM
Juillet 2019
Terrain Canada- Alberta- Mud buttes : Cartographie des formations quaternaires ( « mega scale glacial lineation » et déformations )
Mai 2019
Terrain en baie de Somme – réalisation de Field trip virtuel sur les environnements estuariens
Mai 2018
Terrain dans la région lyonnaise, échantillons de bois fossiles du dernier maximum glaciaire
Mars 2018
Terrain USA-Nevada -Winnemucca Dry Lake: cartographie et échantillonnages des « Columnar structure ( chimney) »
Avril 2017
Terrain dans le bas dauphiné : sédimentologie des dépôts quaternaires
Septembre 2016
Mission Talèfre : Le massif du Mont-blanc a t-il toujours été aussi englacé ?
Actuellement les glaciers du massif du mont-blanc sont en forte diminution suite au réchauffement climatique. Mais depuis la fin de dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans, le massif du Mont Blanc a-t-il été fréquemment moins englacé qu’actuellement ?
Juillet 2016
Terrain mission Groenland – Sur les traces des dépôts de tsunami et des extensions glaciaires Holocène
Juin 2014
Mont blanc : A quelle vitesse s’élève le sommet ?
Jean-Francois Buoncristiani (Université de Bourgone-CNRS Biogéosciences) et Jean-Louis Mugnier (CNRS IsTERRE Grenoble) ont installés la première mesure GPS sur les rochers qui affleurement sous le sommet du Mont-Blanc. Cette première mesure, effectuée sur les rochers situés une cinquantaine de mètre sous le sommet du Mont-Blanc permettra de connaître la vitesse à laquelle le mont-blanc s’élève. Ce point devra être a nouveau mesuré dans plusieurs années afin de connaître le déplacement du sommet, les mouvements recherché étant de l’ordre du millimètre.
Février 2014
Field trip au Maroc 2014 – projet ANR SeqStrat-Ice
Financé par l’ANR (2012-2016) le projet ANR SeqStrat-Ice est un consortium de recherche entre 4 Unités de recherche académique (l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg; Biogéosciences, Dijon; Géosystèmes, Lille, l’université d’El Jadida) et l’IFP-Energies Nouvelles. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l’université Chouaib Doukkali d’El Jadida (partenariat avec Mohamed El Houicha) .
Décembre 2013
Mission : études d’analogues terrain de méga injectites en Californie
Etude sur le terrain de deux complexes d’injection sableuse à l’échelle du réservoir :
- Panoche et Tumey Hills (Paléocène inférieur) situé le long de la bordure ouest de la vallée de San Joaquin.
- Santa Cruz (Miocène à Pliocène) situé dans la baie de Monterey.
Juin 2013
Islande : Misson d’études injections fluides en marge de la langue glaciaire de solheimajokull.
Juillet 2013
Mission de terrain à Chamonix
Mission de terrain à Chamonix : étude des flux sédimentaires à l’embouchure du torrent de la Crosette, sur le glacier des Bossons.
Décembre 2012
Mission Maroc Décembre 2012
Une nouvelle mission au Maroc dans l’Anti-Atlas marocain sur les dépôts glaciaires Ordoviciens permettant la reconnaissance et l’échantillonnage des structures de déformations sous-glaciaires.
Novembre 2012
Mission Cachemire Novembre 2012
Novembre 2012, vallée du cachemire, l’objectif de cette mission est de définir l’aléa sismique sur cette région située au niveau de la zone de collision entre l’Inde et l’Asie. Deux approches vont permettre d’amener une réponse. La première, consiste a installer des GPS permettant de mesurer les vitesses de déplacement de la plaque indienne. La seconde à laquelle je participe, étudie la récurrence des séismes sur le long terme en creusant une tranchée sismique au niveau d’une faille.
Juillet 2012
Mission Chamonix Juillet 2012
- Maintenance des stations mesurant le déplacements par GPS situées sur le glacier d’Argentière et le glacier des Bossons; et de la station mesurant sur le torrent des Bossons : la turbidité, la températures, la conductivité et le débits. Les premiers résultats montrent une fonte du glacier des Bossons plus importante (10 cm/jour) qu’en 2011 (8,6 cm /jour). Conséquence : une déstabilisation importante des stations GPS mesurant les déplacements des glaciers.
- Préparation d’un seuil sur le torrent de la Creusette pour la mise en place d’une nouvelle station devant le glacier des Bossons.
Juin 2012
Mission Islande LIBS
Nous venons d’effectuer en Islande une mission qui a permis d’évaluer les capacités d’un nouveau prototype de spectroscopie laser portable (LIBS) développé à l’Institut Carnot de Bourgogne. Cette mission a mis en évidence la robustesse de ce nouveau laser dans des conditions réelles de terrain ainsi que sa capacité à déterminer les différents types de roches volcaniques in situ.
Ce travail résulte d’un projet interdisciplinaire soutenu en 2012 par l’Université de Bourgogne (BQR 2012) et regroupant différents spécialistes issus de 4 laboratoires (Institut Carnot de Bourgogne, Biogéosciences, Arthésis et Chrono-Environnements).
Mai 2012
Mission Franceville – Gabon
En collaboration avec l’Université de Franceville et AREVA, une mission a été réalisée dans le Bassin de Franceville afin d’étudier les environnements sédimentaires de dépôts précambrien (datés d’environs 2 GA).
Février 2012
Mission Chamonix Récupération des données post-hivernales
Début mars, la récupération des données du data-logger de la station des Bossons a pu être effectuée correctement. Après un hivernage de 5 mois (Octobre 2011 à Mars 2012) dans des conditions extrêmes, il fonctionne parfaitement.
Décembre 2011
Mission dans l’Anti-Atlas marocain sur les dépôts glaciaires Ordoviciens permettant la reconnaissance et l’échantillonnage des structures de déformations sous-glaciaires.
https://jfbuoncristiani.com/2011/12/26/mission-maroc-decembre-2011/
Septembre 2011
Carottage du lac du Val (Jura)
Juillet 2011
21/07/2011 Sauvetage des GPS…
![2_station [800x600]](https://jfbuoncristiani.files.wordpress.com/2011/07/2_station-800x600.jpg?w=852&h=567)
Juin 2011 (15 au 22 juin)
Etude de l’Ordovicien inférieur en Utah
Avril 2011
Missions au Bossons (avril 2011)
Reconnaissance sur le plateau des pyramides, installation du préleveur automatique pour la saison de fonte 2011 et topographie au GPS de la plaine alluviale des bossons.
![02 [640x480]](https://jfbuoncristiani.files.wordpress.com/2011/05/02-640x480.jpg?w=829&h=553)
Janvier 2011
Mission Venezuela
Région du Lac Caparo : collaboration avec une mission Espagnole dont le but était de comparer les dépôts paléozoïques (entre 450 et 500 millions d’années) que l’on trouve en Espagne et ceux présent dans le nord de l’Amérique du sud, région peu étudiée a ce jour.
Janvier 2009 : Maroc
Etude de la vallée glaciaire d’Alnif
Février 2009 : Chamonix
Suivit du déplacement du glacier d’argentière par DGPS, de la qualité des eaux au front du glacier des Bossons et échantillonnage sous-glaciaire à la mer de Glace
Mars 2009 : Maroc
Recherche d’évidence glaciaire dans la région d’Alnif
Mai et juin 2009 : Chamonix
Mise en place du programme de recherche ANR ERD ALPS
Echantillonnage des eaux de fonte supra-glaciaire sur la mer de glace, et de sédiments au front du glacier des bossons. Mise en place de la station de débit sur le torrent des Bossons.
Juillet 2009 : Turquie
Etudes des faciès des formations glaciaires ordoviciennes dans les Taurus.
Aout 2009 : Espagne
Étude sédimentologique des formations fluviatiles du bassin de Lorenca.
Octobre 2009 : Chamonix
Echantillonnage sous le glacier d’Argentière
Octobre 2009 : Crozon
La coupe du Veryac’h à Camaret-sur-Mer en presqu’île de Crozon et Formation du Cosquer avec des argilites noires avec des lamines gréseuses contenant des galets polyédriques (sédimentation glacio-marine).
Novembre 2009
Field trip en collaboration avec l’université de Strasbourg et TOTAL, sur les formations glaciaires ordoviciennes affleurant dans le sud de Lybie, vers Ghat.