Missions

Septembre 2016

Mission Talèfre : Le massif du Mont-blanc a t-il toujours été aussi englacé ?

Mission Talèfre 2016

Actuellement les glaciers du massif du mont-blanc sont en forte diminution suite au réchauffement climatique. Mais depuis la fin de dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans, le massif du Mont Blanc a-t-il été fréquemment moins englacé qu’actuellement ?

Juillet 2016

Mission Groenland

 

Juin 2014

Mont blanc : A quelle vitesse s’élève le sommet ?

Février 2014

Field trip au Maroc 2014 – projet ANR SeqStrat-Ice

Financé par l’ANR (2012-2016) le projet ANR SeqStrat-Ice est un consortium de recherche entre 4 Unités de recherche académique (l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg; Biogéosciences, Dijon; Géosystèmes, Lille, l’université d’El Jadida) et  l’IFP-Energies Nouvelles. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l’université Chouaib Doukkali d’El Jadida (partenariat avec Mohamed El Houicha) .

Décembre 2013

Mission : études d’analogues terrain de méga injectites en Californie

Etude sur le terrain de deux complexes d’injection sableuse à l’échelle du réservoir :

  • Panoche et Tumey Hills (Paléocène inférieur) situé le long de la bordure ouest de la vallée de San Joaquin.
  • Santa Cruz (Miocène à Pliocène) situé dans la baie de Monterey.

Panoche hills : a reservoir scale injection complex

 Juin 2013

Islande : Misson d’études injections fluides en marge de la langue glaciaire de solheimajokull.

coupe SOL1-84 - copie

Juillet 2013

Mission de terrain à Chamonix

Mission de terrain à Chamonix : étude des  flux sédimentaires à l’embouchure du torrent de la Crosette, sur le glacier des Bossons.

bossons_crosette-5

Décembre 2012

Mission Maroc Décembre 2012

Une nouvelle mission au Maroc dans l’Anti-Atlas marocain sur les dépôts glaciaires Ordoviciens permettant la reconnaissance et l’échantillonnage des structures de déformations sous-glaciaires.

Mission au Maroc, Décembre 2012

Novembre 2012

Mission Cachemire Novembre 2012

Novembre 2012, vallée du cachemire, l’objectif de cette mission est de définir l’aléa sismique sur cette région située au niveau de la zone de collision entre l’Inde et l’Asie. Deux approches vont permettre d’amener une réponse. La première, consiste a installer des GPS permettant de mesurer les vitesses de déplacement de la plaque indienne. La seconde à laquelle je participe, étudie la récurrence des séismes sur le long terme en creusant une tranchée sismique au niveau d’une faille.

00

Juillet 2012

Mission Chamonix Juillet 2012

  • Maintenance des stations mesurant le déplacements par GPS situées sur le glacier d’Argentière et le glacier des Bossons; et de la station mesurant sur le torrent des Bossons : la turbidité, la températures, la conductivité et le débits. Les premiers résultats montrent  une fonte du glacier des Bossons plus importante (10 cm/jour) qu’en 2011 (8,6 cm /jour). Conséquence : une déstabilisation importante des stations GPS mesurant les déplacements des glaciers.
  • Préparation d’un seuil sur le torrent de la Creusette pour la mise en place d’une nouvelle station devant le glacier des Bossons.

Juin 2012

Mission Islande LIBS

Nous venons d’effectuer en Islande une mission qui a permis d’évaluer les capacités d’un nouveau prototype de spectroscopie laser portable (LIBS) développé à l’Institut Carnot de Bourgogne. Cette mission a mis en évidence  la robustesse de ce nouveau laser dans des conditions réelles de terrain ainsi que sa capacité à déterminer les différents types de roches volcaniques in situ.

Ce travail résulte d’un projet interdisciplinaire soutenu en 2012 par l’Université de Bourgogne (BQR 2012) et regroupant différents spécialistes issus de 4 laboratoires (Institut Carnot de Bourgogne, Biogéosciences, Arthésis et Chrono-Environnements).

Mai 2012

Mission Franceville – Gabon

En collaboration avec l’Université de Franceville et AREVA, une mission a été réalisée dans le Bassin de Franceville afin d’étudier les environnements sédimentaires de dépôts précambrien (datés d’environs 2 GA).

Février 2012

Mission Chamonix Récupération des données post-hivernales

Début mars, la récupération des données du data-logger de la station des Bossons a pu être effectuée correctement. Après un hivernage de 5 mois (Octobre 2011 à Mars 2012) dans des conditions extrêmes, il fonctionne parfaitement.

Décembre 2011

Mission dans l’Anti-Atlas marocain sur les dépôts glaciaires Ordoviciens permettant la reconnaissance et l’échantillonnage des structures de déformations sous-glaciaires.

https://jfbuoncristiani.com/2011/12/26/mission-maroc-decembre-2011/

Octobre 2011

Mission sur la marge angolaise

Septembre 2011

Carottage du lac du Val (Jura)

Juillet 2011

21/07/2011 Sauvetage des GPS…

Sur le glacier d’Argentière, 10 cm de neige …

Juin 2011 (15 au 22 juin)

Etude de l’Ordovicien inférieur en Utah

Avril 2011

Missions au Bossons (avril 2011)

Reconnaissance sur le plateau des pyramides, installation du préleveur automatique pour la saison de fonte 2011 et topographie au GPS de la plaine alluviale des bossons.

Les séracs de la vallée blanche

Janvier 2011

Mission Venezuela

Région du Lac Caparo : collaboration avec une mission Espagnole dont le but était de comparer les dépôts paléozoïques (entre 450 et 500 millions d’années) que l’on trouve en Espagne et  ceux présent dans le nord de l’Amérique du sud, région peu étudiée a ce jour.

Janvier 2009 : Maroc

Etude de la vallée glaciaire d’Alnif

Février 2009 : Chamonix

Suivit du déplacement du glacier d’argentière par DGPS, de la qualité des eaux au front du glacier des Bossons et échantillonnage sous-glaciaire à la mer de Glace

Mars 2009 : Maroc

Recherche d’évidence glaciaire dans la région d’Alnif

 

Mai et juin 2009 : Chamonix

Mise en place du programme de recherche ANR ERD ALPS

Echantillonnage des eaux de fonte supra-glaciaire sur la mer de glace, et de sédiments au front du glacier des bossons. Mise en place de la station de débit sur le torrent des Bossons.

Juillet 2009 : Turquie

Etudes des faciès des formations glaciaires ordoviciennes dans les Taurus.

Aout 2009 : Espagne

Étude sédimentologique des formations fluviatiles du bassin de Lorenca.

 

Octobre 2009 : Chamonix

Echantillonnage sous le glacier d’Argentière

 

 

 

Octobre 2009 : Crozon

La coupe du Veryac’h à Camaret-sur-Mer en presqu’île de Crozon et Formation du Cosquer avec des argilites noires avec des lamines gréseuses contenant des galets polyédriques (sédimentation glacio-marine).

Novembre 2009

Lybie

Field trip en collaboration avec l’université de Strasbourg et TOTAL, sur les formations glaciaires ordoviciennes affleurant dans le sud de Lybie, vers Ghat.

Une synthèse rapide des différentes missions réalisées entre 2000 et 2008

Buoncristiani JF_ missions 2000_2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s